barres de son bleu

Focus sur l’incontournable duo de street artistes SupaKitch & Koralie

Actualités
24
Apr

Focus sur l’incontournable duo de street artistes SupaKitch & Koralie

24.4.2021

Focus sur l’incontournable duo de street artistes SupaKitch & Koralie

Couple et duo de street artistes, SupaKitch et Koralie n’ont pas fini de faire parler d’eux. Depuis vingt ans, les deux Français essèment ensemble les murs et les galeries du monde entier pour présenter leurs œuvres. Portrait croisé de ces artistes au style inimitable.

portrait du Couple de street artiste supakitch et Koralie
SupaKitch & Koralie / Crédit photo ©Antonin Grenier

SupaKitch et Koralie, l’histoire d’une rencontre artistique

SupaKitch, de son vrai nom Guillaume Gando, voit le jour en banlieue parisienne en 1978. Après des études de graphisme, il travaille en tant que directeur artistique dans des agences de pub. Il dessine des logos et illustre des campagnes le jour, et s’adonne à sa passion de nuit : le graffiti. Il marque alors l’espace urbain du lettrage de ses premiers blazes.

Koralie, née en 1977, est originaire d’un village en petite Camargue. Elle fait des études d’architecture à Montpellier tout en esquissant les prémices de sa carrière de street artist. Après une expérience de décoratrice dans la publicité audiovisuelle, elle décide de se consacrer pleinement à son art. C’est alors l’une des premières femmes à s’exprimer in situ, dans la rue.

Rien ne prédestinait la croisée de leurs chemins, si ce n’est cette vocation commune pour l’art urbain. À la fin des années 90, le street art peine encore à être reconnu. Les deux artistes, qui ne se connaissent pas encore, posent sur les murs les jalons de leur identité en toute illégalité. Vite repérés, ils sont invités à réaliser une première fresque commune en 2001.

La rencontre artistique fait des étincelles, SupaKitch et Koralie ne se quittent plus. Partenaires de vie et de création depuis maintenant 20 ans, les artistes conjuguent d’une main de maître leurs carrières individuelles à leur travail collaboratif. Fusionnels et complémentaires, leurs univers se subliment l’un l’autre dans un méli-mélo graphique inimitable.

Oeuvre des artistes Supakitch et Koralie
©SupaKitch & Koralie
Oeuvre des artistes Supakitch et Koralie
©SupaKitch & Koralie
Oeuvre des artistes Supakitch et Koralie
©SupaKitch & Koralie

SupaKitch et Koralie, la fusion de deux styles complémentaires

Ni SupaKitch ni Koralie ne se limitent à un seul médium artistique. Leur vaste panel de techniques et d’inspirations se côtoie avec intelligence et délicatesse. Réciproquement, ils s’élèvent et s’inspirent, aussi bien humainement qu’artistiquement.

Fresque murale street art des artistes SupaKitch & Koralie
Design Mural par Koralie & SupaKitch / ©Supakitch & Koralie

L’univers de SupaKitch 

SupaKitch puise d’abord l’inspiration dans la musique, la culture hip-hop, les dessins animés et les mangas de son adolescence. Avec la maturité, le graff laisse peu à peu place à un univers fantasmagorique peuplé de créatures imaginaires japonisantes. Passionné par la culture board et le tatouage, SupaKitch insuffle alors des influences graphiques et un vent marin à ses créations. Sa technique prend racine dans des observations et des ressentis in situ, notamment durant ses sessions surf. Il aime se laisser surprendre par des accidents picturaux non contrôlés, qui formeront le point de départ de son processus créatif.

Son style prend un nouveau tournant en 2016. Dans sa série intitulée The Shape Of Matter, les formes de la matière rythment ses œuvres.

Il rend visible l’invisible en représentant les mouvements aléatoires de l’eau, les reflets dorés du soleil, le sable mouvant sous le vent, les nervures de la roche marquée par le temps.Pour incarner ces différentes textures d’éléments naturels empreints de vie, il a recours à la résine teintée dans la masse, l’acrylique et la feuille d’or. Sorti de l’atelier, il reproduit ses œuvres sur les murs à l’acrylique et à la bombe.

Portrait de l'artiste SupaKitch
Portrait de Guillaume Grando alias SupaKitch / ©KollyGallery
Toiles de l'artiste Guillaume Gerando Alias SupaKitch
Série de toiles du Street Artiste @SupaKitch / ©KollyGallery
Toile d'art de l'artiste SupaKitch
©SupaKitch

L’univers de Koralie 

S’ils partagent tous deux un attrait certain pour les voyages, Koralie opère dans ses œuvres un réel melting pot culturel. Durant ses premières années, elle habille les rues de personnages japonisants revêtus d’habits folkloriques issus des quatre coins du monde. Des tenues de geishas aux longs cous des Padaung, il n’y a qu’un pas. Les motifs ethniques s’enchevêtrent avec harmonie pour former des icônes graphiques à la précision millimétrée. Sa pratique la mène peu à peu vers des jeux de superposition de plus en plus poétiques etkaléidoscopiques. Les éléments naturels, et particulier les palmiers, peuplent ses fresques riches et colorées.

Elle souhaite rendre « hommage à la nature, à son âme, lui donner le respect qu'elle mérite ». Inspirée par des notions telles que l'animisme, la spiritualité et l'occultisme, elle crée son propre langage en mêlant symboles et traditions dans une harmonie multiculturelle. Son mode de création privilégié, c’est le pochoir. Elle a conçu toute une gamme d’éléments indépendants qu’elle assemble à l’envi pour former ses partitions picturales clairement reconnaissables.  Après la phase de création graphique assistée par ordinateur, Koralie renoue avec l’architecture en investissant les murs de l’environnement urbain à la bombe de peinture.

SupaKitch et Koralie donnent une nouvelle vie aux surfaces qu’ils investissent, par l’union harmonieuse de motifs organiques abstraits issus de la culture et de la nature.

Fresque Murale Street art réalisée par @Koralie
Fresque Murale réalisée par @Koralie
Design Mural réalisé par @Koralie

SupaKitch et Koralie, leurs prestigieuses collaborations

Au cours de ces deux décennies de collaboration murale, les esthétiques de SupaKitch et Koralie ont fusionné pour donner naissance à un nouvel horizon onirique à la renommée internationale.

Ils sont invités à créer et à exposer dans le monde entier, aussi bien par des institutions, des entreprises, que des collectionneurs privés. Ils réalisent des fresques monumentales au ministère de la Culture à Paris ou à la Biennale de Venise, des expositions en galerie à Zurich, Taipei, New York ou Madrid. De grandes marques font appel à leur talent, comme Carhartt, Ikea et Microsoft. Plus rien ne semble pouvoir arrêter le succès du couple d’artistes urbains.

Leur dernière fresque à quatre mains a vu le jour en avril 2021. En collaboration avec Eiffage Immobilier et la maison de production artistique Q__36, le duo s’est vu chargé de réaliser une œuvre murale de 130m² pour le projet Grand Canal au sud de Clamart. Intitulée Cascade Palm, la fresque illustre à la perfection la fusion des talents de SupaKitch et Koralie. L’alliance de l’univers aquatique de SupaKitch et de l’univers végétal de Koralie fait directement écho aux enjeux environnementaux de ce nouveau quartier en éclosion.

Cette sublime œuvre nous rend impatients de découvrir leurs futurs projets !

fresque murale sur une façade d'immeuble
Design Mural intitulé "Cascade Palm" pour Eiffage Immobilier / crédit photo @juliemontelphotography

Portrait de SupaKitch par @Welcome to the Jungle Studio

Retrouvez les Oeuvres de SupaKitch et Koralie sur:

Instagram de SupaKitch

Instagram de Koralie

Le site de SupaKitch et Koralie

UNE ENVIE ? UN PROJET DE DESIGN MURAL ? CONTACTEZ-NOUS SUR CONTACT@STREETDESIGNERS.FR !

Nos derniers posts

LE blog